Chambres avec vue (travail en cours)

Chambres avec vue est un travail personnel sur les homes du canton de Neuchâtel en partenariat avec l'ANEMPA.

L’idée première de ce travail documentaire et artistique, commencé en novembre 2019, était d’aller à la rencontre des résidents de maisons de retraite du canton de Neuchâtel et de les photographier dans leur environnement particulier. L’objectif était de montrer d’une manière tout à la fois réaliste et esthétique les chambres dans lesquelles certains passent beaucoup de temps.

Je souhaitais ainsi rendre compte de leur quotidien à partir de cet espace personnel et personnalisé qui remplace leur appartement ou leur maison d’autrefois. Comment occupent-ils leur temps dans leur chambre ? Y restent-ils volontiers ? Leur a-t-il été difficile de s’acclimater à leur nouveau lieu de vie ? Ont-ils beaucoup de visite ? Que voient-ils par la fenêtre ?

De telles questions seraient au centre de ma démarche et me guideraient durant ces quatre années de travail. Je me suis aussi donné pour ligne de conduite de ne jamais bousculer l’intimité des personnes photographiées et d’éviter tout pathos.

Avec l’appui de l’ANEMPA, j’ai pu me rendre dans la plupart des maisons de retraite de la région neuchâteloise, parfois à plusieurs reprises. Un univers d’une richesse insoupçonnée s’est alors offert à moi.

J’ai eu la chance de rencontrer de nombreux résidents de manière individuelle et privilégiée. Certains m’ont raconté une partie de leur vie, d’autres étaient très discrets, voire silencieux. Mais tous étaient heureux de participer à ce projet. J’ai eu le sentiment que ces personnes appréciaient qu’un photographe s’intéresse à elles.

Je les laissais libre d’être en train de regarder la télévision ou de lire, d’être assis ou couchés. J’adaptais la prise de vue en fonction. L’important pour moi était de capter la réalité de l’instant présent. Capturer un détail, saisir un moment où il se passait quelque chose entre eux et moi. Quant aux objets qui meublent ces chambres, ces télévisions, ces décorations, ces biens personnels qui tous ont une signification particulière pour les résidents, j’ai essayé de souligner comment ils leur donnent un accès sur le monde qui les entoure ou nourrissent des liens indicibles avec leurs familles.

J’ai fait le choix dès le départ de travailler en lumière naturelle afin que les images soient aussi fidèle que possible à l’atmosphère du lieu. Chaque chambre a sa propre âme et dégage une certaine ambiance qui reflète souvent celui ou celle qui l’occupe. J’ai utilisé un trépied pour pouvoir bénéficier de sensibilités très basses permettant de faire ressortir certains détails.

J’ai vécu des moments très intenses avec certains pensionnaires. Plus d’une fois, j’ai dû contenir mon émotion lorsqu’ils me confiaient des événements douloureux de leur existence, des parcours de vie difficiles, des regrets ou des angoisses. C’est peu dire si ce travail a changé mon regard sur les personnes âgées et m’a aussi profondément changé. Que toutes celles et tous ceux qui m’ont permis de réaliser ce parcours soient remerciés.

(Les images qui suivent constituent une partie de mon travail).