Lieux sacrés (travail en cours)

La série suivante (30 images) a été projeté à l'occasion de la 11ème édition de la Nuit de la Photo, le 17.02.2024 à la Chaux-de-Fonds.

Synagogue imposante, sobre chapelle, temple zen boisé ou église d’un blanc éclatant. Anciens garages ou ancienne banque. Néons blêmes ou candélabres. Parquet, tapis ou pierres de taille. Chaises ou bancs de bois. La diversité des lieux sacrés du canton de Neuchâtel reflète la multiplicité des pratiques religieuses et spirituelles de sa population. 

L’inventaire photographique des lieux sacrés du canton se veut donc une porte ouverte sur les cultures, les rites et les traditions spirituelles neuchâteloises, de même qu’un album où l’on feuilletterait quelques pages de la riche histoire de notre région. En outre, le projet offrirait la possibilité inédite de pénétrer dans des lieux où nous ne mettrions peut-être jamais les pieds, par pudeur ou par interdit (loge maçonnique ou temple zen), tout comme de découvrir des sites dissimulés en pleine nature (grotte ou forêt où se pratiquent des rites druidiques).

Si la démarche semble pertinente d’un point de vue historique et sociologique, l’aspect artistique me paraît tout aussi important. Les défis qui accompagnent un tel projet sont nombreux et excitants.  Capter l’essence d’un lieu, sa lumière, ses vibrations, son atmosphère, telles sont mes intentions. Je voudrais, dans mes images, faire apparaître le lieu tel qu’on le perçoit la première fois qu’on y pénètre, avec toutes ses nuances.

Révéler les lieux sacrés de notre région, les inventorier, entrer en contact avec les personnes qui les font vivre, échanger avec elles autour des multiples façons de vivre sa foi, souligner la richesse et la diversité de ces lieux si particuliers, révéler leurs métamorphoses à travers les âges, esquisser des ponts entre les cultures, ouvrir la porte de ces univers sacrés, suspendus, hors monde. Voilà les piliers de mon projet « Lieux sacrés ». Une démarche artistique, esthétique, personnelle et humaine.